
Le MVRH, un organisme au service de la gestion et de l’interprétation du patrimoine culturel haïtien
Le musée virtuel de la révolution haïtienne (MVRH) est une organisation sans but lucratif fondée en juillet 2022. Ses membres sont composés de spécialistes résidant en Haïti, au Canada, en Europe et aux États-Unis.
En tant que musée, le MVRH est une institution pérenne qui sert la communauté. Il se consacre à la recherche, à la collecte, à la préservation, à l’interprétation et à l’exposition du patrimoine tangible et intangible lié à la Révolution haïtienne. Accessible à tous, il favorise la diversité et la durabilité.
Le MVRH souhaite faciliter ainsi l’intégration régulière de connaissances sur la Révolution haïtienne dans les programmes d’enseignement de l’histoire, de la géographie, des arts et des sciences humaines.
Le MVRH se compose de membres fondateurs, de membres du Conseil d’administration, de membres d’honneur et de membres associés (chercheurs, artistes, sociétés de recherche, autres).
Il est dirigé par un Conseil d’administration composé de cinq personnes: Olsen Jean-Julien est le Président et Directeur Exécutif du Conseil d’Administration. Le spécialiste en animation sociale Witchner Orméus en est le Vice-Président. L’historien Frantz Voltaire et l’architecte Dominique Mathon occupent es fonctions de conseillers. Enfin l’architecte Yves Jean-Philippe est trésorier du Conseil d’Administration. Au-delà du conseil d’Administration, le MVRH compte parmi ses membres des philosophes, des juristes, des muséologues, des anthropologues, des artistes, des archivistes et des critiques littéraires.